Que vous veniez de faire l’acquisition d’un appareil photo reflex ou que vous ayez décidé de vous intéresser aux possibilités de prise de vue que vous offre votre outil, je vous félicite. Dans cet article j’expliquerai comment fonctionnent les différents modes de prise de vue que propose votre appareil photo. Je ne m’intéresserai ici qu’aux modes P, S, A et M, les autres modes ne présentant pas beaucoup d’intérêt à mes yeux puisque ce sont des modes « tout automatique » et qu’ils ne permettent pas de réaliser les effets artistiques désirés. En effet, un bon photographe sait ce qu’il fait et ses clichés sont rarement le fruit de la chance. Pour réaliser les chefs-d’oeuvre photographiques qu’il a en tête, il joue sur différents réglages lui permettant d’appliquer différents effets artistiques à ses photos. C’est pourquoi si vous voulez progresser il vous faudra éviter tant que faire se peut d’utiliser le mode tout automatique ou les différents modes scènes. Je vous rappelle que cet article ne vous dispense pas de lire le manuel d’utilisation de votre appareil qui est votre meilleur ami !
Les modes de prise de vue P, S, A et M
Ces modes de prise de vue permettent de jouer sur le triptyque de l’exposition à savoir :
- la vitesse d’obturation
- l’ouverture
- et la sensibilité ISO
La combinaison de ces 3 réglages va permettre d’obtenir différents effets artistiques et donner un style à ses photo. La sensibilité ISO est la seule variable sur laquelle vous pourrez garder le contrôle quel que soit le mode choisi à condition que vous ne l’ayez pas mise en automatique.
Le mode P
Le mode auto programmé laisse l’appareil calculer la vitesse d’obturation et l’ouverture idéale pour la meilleure exposition possible. Si vous avez configuré la sensibilité ISO en automatique vous n’aurez strictement rien à faire. Si vous débutez, ce mode peut vous permettre d’analyser la façon dont l’appareil gère l’exposition mais en photographie comme dans beaucoup d’autres disciplines, il faut pratiquer pour progresser. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trop vous attarder sur ce mode.
Le mode S ou Tv
Le mode S (ou Tv pour les appareils Canon) est le mode automatique à priorité vitesse. Comme son nom l’indique ce mode permet de régler soi-même la vitesse d’obturation. L’appareil se charge quant à lui de régler l’ouverture automatiquement. Ce mode permet entre autre de figer le sujet lors d’une scène en mouvement ou au contraire de capturer le mouvement d’une scène sans avoir à se soucier de l’ouverture.
Le mode A ou Av
Le mode A signifie automatique à priorité ouverture. Il permet de régler l’ouverture du diaphragme en laissant l’appareil photo se charger de la vitesse d’obturation. L’ouverture a notamment un impact sur la profondeur de champs. Une grande ouverture (par exmple f1.4) permet d’obtenir de jolies flous d’arrière plan alors qu’une ouverture plus faible peut permettre de capturer tous les plans à l’image.
Le mode M
Le mode M pour Manuel permet de régler à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture. Ce mode nécessite de bien maîtriser la lumière pour être appréhendé correctement. Il permet par exemple de gérer les situations de fort contre-jour en ne laissant pas l’appareil choisir quelle partie de votre photo (zones sombres et zones claires) vous allez correctement exposer. Dans tous les cas vous disposerez toujours d’un indicateur d’exposition dans votre viseur pour vous aider à gérer votre exposition.
Besoin de précision sur l’utilisation des modes de prise de vue de votre reflex ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez aussi me contacter en passant par la page facebook d’Eddie Blog Photo ou via le formulaire de contact.
Cet article Les modes de prise de vue est apparu en premier sur Eddie Blog Photo.