ISO auto c’est quoi?
La fonction ISO auto vous permet de prendre des photos sans avoir à vous soucier du réglage de la sensibilité iso puisque c’est votre appareil qui va calculer la sensibilité idéale pour que votre photo soit correctement exposée. Plus les conditions de prise de vue seront sombres lorsque vous photographiez, plus votre appareil va augmenter la sensibilité ISO.
Alors faut-il utiliser la fonctionnalité ISO auto ou pas ?
Pour répondre à cette question il faut prendre en compte trois facteurs:
- la faculté de votre boîtier à bien gérer la monté en iso,
- la capacité de votre objectif à gérer les conditions de faible luminosité,
- votre degré d’acceptation du bruit.
Le boîtier
Le premier facteur est la faculté qu’a votre boitier à bien gérer la monté en ISO. Imaginons que vous photographiez à ISO 1200. Avec cette valeur sur certains boîtiers haut de gamme, vous allez pouvoir prendre des photos tout en conservant une qualité correcte alors qu’avec un boîtier d’entrée de gamme vos photos seront plus sujettes au bruit. Les appareils récents gèrent de mieux en mieux la monté en ISO et permettent de monter très haut pour certains.
L’objectif
Le deuxième facteur c’est la capacité de votre objectif à bien gérer les conditions de basse luminosité. Prenons à nouveau un exemple. Si vous photographiez avec un Nikkor 35mm f/1.8, excellent objectif en conditions de faible luminosité, votre boîtier montra beaucoup moins en ISO que si vous photographiez avec un Nikkor 70-300 f/4.5-5.6. Ce dernier est assez mauvais lorsque la lumière se fait rare et l’appareil aura tendance a monter rapidement en ISO (parfois même dans de bonnes conditions d’éclairage). Je prend les Nikkor en exemple car j’utilise du matériel Nikon mais le principe reste le même pour les autres marques.
Le bruit
La photographie est un art et l’art est subjectif. Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit :), c’est donc à vous qu’il appartient de définir le niveau de bruit maximum que vous jugez acceptable pour vos photos. Autrement dit, posez-vous la question : « quelle valeur ISO je ne dois pas dépasser pour que mes photos conservent une qualité correcte et qu’elles ne soient pas trop bruitées ? ».
Une fois tous ces éléments pris en compte vous pourrez décider si oui ou non vous devez utiliser la fonction ISO automatique de votre appareil photo.
Alors ISO auto, pour ou contre ?
Personnellement je n’utilise pas la fonction ISO auto. Je sais que lorsque je photographie avec mon petit D3300 il ne faut pas que je dépasse 800 ISO car au delà de cette valeur je trouve que mes photos sont trop dégradées par le bruit. Si les conditions d’éclairage deviennent trop difficiles, je préfère utiliser un trépied et l’exposition longue plutôt que de pousser trop loin la sensibilité ISO.
Pour résumer je pense que la fonctionnalité ISO auto peut être pratique lorsque les conditions d’éclairage sont très bonnes et que vous ne voulez pas perdre de temps à gérer la sensibilité ISO manuellement (par exemple si vous photographiez en extérieur par beau temps). Cependant, rien ne vaut une bonne connaissance de son matériel. Je vous conseille donc de vous intéresser à tous les facteurs vus précédemment et de tester différents réglages. Cela vous évitera toute mauvaise surprise au moment de développer vos photos et de perdre l’intégralité d’une série de photos le jour où votre appareil aura décidé de monter à 12800 ISO grâce au mode ISO auto. Enfin vous ne serez plus perdus le jour où vous déciderez de régler la sensibilité ISO de votre appareil manuellement et ça … bah c’est vachement sympa.`
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre. En attendant, vous pouvez continuer d’approfondir vos connaissances en parcourant la section Fondamentaux du blog. Rendez-vous très bientôt pour un nouvel article sur Eddie Blog Photo. Peace !
Cet article ISO auto : pour ou contre ? est apparu en premier sur Eddie Blog Photo.